Faune et Flore sur l'île du Levant
Un survol rapide de cette nature d'une grande diversité.
Arbustes du maquis :Prédominant, l'arbousier, les bruyères arborescentes, filaire à feuilles étroites, filaire à feuilles larges, filaire à feuilles moyennes, nerprum olaterne, ciste à feuilles de sauge, ciste de Montpellier, myrte commune, romarin lentisque.
Parmi les plantes plus discrètes, nous citerons le cymaglosse de crète, la vipèrine maritime, la petite centaurée et la centaurée jaune, sans oublier les diverses lianes telles que la garance voyageuse, l'asparagus (asperge sauvage). Chèvrefeuille des Baléares, l'herbe aux femmes battues, les salsepareilles, les lichens pour qui la pollution est inconnue car ils ne la supportent pas. Un de nos hôtes rare et protégé, le chardon à trois épines.
Dans les jardins d'Héliopolis, sont acclimatés : pittosporums, calistémons (appelés vulgairement rince bouteille), acacias, palmiers, eucalyptus, daturas, yuccas. Nos mycologues avertis, soit au printemps, soit à l'automne, constaterons la présence de champignons comestibles ou non : girolles, lactaires délicieux, coulemelles, lépiotes, rosés, divers bolets, morilles et aussi les dangereuses amanites.
La surprise peut être grande lors de la découverte des orchidées telles que l'orchis géant, la néotinée tachetée, l'helléborine à larges feuilles et l'ophrys abeille. Au printemps, le petit arum couvre le sol des sous bois. Le géranium robert répand son odeur d'encens. Cette plante piquante ornée de jolies boules rouges, appelé fragon ou petit houx achève cette succincte énumération.
Mammifères, reptiles et insectes
Au hasard des détours, vous croiserez hérissons, tortues d'Herman et nombres d'oiseaux, goëland, petit duc…Les couleuvres de Montpellier ainsi que les couleuvres à échelons sont deux serpents très commun sur l'île (quand ils veulent bien se montrer !!!), prédateurs du discoglosse sarde, lézard des murailles, geckos ainsi que rats. N'oublions pas les papillons, le silène, le demi-deuil, élégant papillon noir et blanc, le myrtil, la mégère mimant la couleur des feuilles sèches pour se protéger des prédateurs, et la belle dame.
l’Eden vous accueille sur l’île du Levant :
Fondé en 1935, L'Eden est l'une des toutes premières propriétés de l'île, bâtie par un certain monsieur Jaquier, artisan ayant travaillé pour les Durville. Il propose aujourd'hui une petite vingtaine de bungalows typiquement levantins répartis en trois catégories : le studio équipé, le petit rustique avec sanitaires à partager en extérieur et le studio confort. La vue depuis les deux terrasses en teck est superbe !